top of page

Les missions de l'institution

Logo site PNG.png

Notre service veille à fournir au jeune un lieu d’accueil convivial, cohérent et favorable à l’apprentissage. Les adolescents sont accueillis tels qu’ils sont, avec leurs forces et leurs fragilités.  

​

Les adultes travaillant dans le service s’accordent sur un règlement d’ordre intérieur et réfléchissent ensemble à la manière de l’appliquer. Des activités diversifiées sont organisées, afin de permettre l’acquisition d’apprentissages nouveaux et plus adéquats à sa situation.  

​

Dès l’entretien de préadmission, nous proposons au jeune de faire un état des lieux de sa situation d’un point de vue social, éducatif, et pédagogique ; ensemble, nous identifions les possibilités qui s’offrent à lui. L’équipe accompagne le jeune dans une réflexion et la mise en place d’un projet de vie et scolaire, concordant à ses aspirations. Cette réflexion est nécessaire pour permettre d’identifier un projet accessible pour le jeune. Face à une situation de décrochage, l’équipe collabore avec tous les partenaires présents dans la situation et ceux nécessaire à la mise en place du projet. Les actions du service s’inscrivent dans le respect des valeurs éducatives de la famille, des exigences des établissements scolaires concernés, des personnes qui encadrent le jeune et des interventions préalablement mises en place autour du jeune.  

​

Pour chacun de ces engagements, le service met en place des plans d’actions ainsi que des moyens pour les réaliser.  

​

Émergence est un projet agréé par la Fédération Wallonie Bruxelles en tant que SAS ou service d’accrochage scolaire. 

 

Notre service a pour missions : 

 

Apporter une aide sociale, éducative et pédagogique aux mineurs visés aux articles 31, 32 et Article 33 du décret « sectoriel » du 21 novembre 2013 à savoir :

​

  • Art 31 : jeune en situation d’exclusion définitive d’un établissement. 

  • Art 32 : jeune en situation d’absentéisme, de décrochage passif ou situation de crises inscrit dans un établissement scolaire. 

  • Art 33 : jeune en situation de décrochage de longue durée.

​

Ce par l'accueil en journée et une aide et un accompagnement en lien avec le milieu familial ou de vie du jeune.  

 

Par aide sociale, éducative et pédagogique, on entend toute forme d'aide ou d'action permettant d'améliorer les conditions de développement et d'apprentissage de ces mineurs.  

  

       L'objectif de chaque prise en charge par un service d'accrochage scolaire est le retour du mineur, dans les meilleurs délais et dans les meilleures conditions possibles, vers une structure scolaire ou une structure de formation agréée dans le cadre de l'obligation scolaire. 

​

Nous contacter

Merci pour votre envoi !

bottom of page